Téléchargez le guide des tendances 2023 – 100% gratuit 📖

Voir le livre blanc des tendances de l’influence marketing 2023

TikTok se différencie des autres réseaux sociaux

Lors de son lancement TikTok était connu pour être une plateforme facile à utiliser, destinée majoritairement aux personnes plus jeunes, pour créer des vidéos d’eux-mêmes en mimant leurs morceaux de musique préférés. 


Aujourd’hui, la plateforme a pris un autre tournant ; les créateurs publient des vidéos originales sur de nombreux thèmes différents : humour, sport, lifestyle… C’est cette variété qui donne désormais aux marques une opportunité de marketing.

Contrairement aux autres réseaux sociaux, les recommandations TikTok ne sont pas basées sur le contenu créé par des amis ou des abonnés, mais sur les interactions et les goûts de l’utilisateur. Ainsi, la plateforme génère beaucoup d’engagement de la part de ses consommateurs.

Des nouveautés

Face à la croissance régulière du marché de l’influence, la plateforme multiplie les fonctionnalités. L’objectif : devenir une référence du marketing d’influence, en plaçant toujours les créateurs au centre de sa stratégie.

Après avoir annoncé l’augmentation de la durée de ses vidéos, passant désormais à 3 minutes maximum (encore en phase de lancement), TikTok crée de nouvelles options pour développer le e-commerce sur l’application, notamment avec TikTok Shopping.

D’une plateforme de divertissement à un véritable canal de vente

Aujourd’hui les marques peuvent promouvoir leurs produits dans une vidéo ou bien lors d’un live, grâce à des liens redirigeant les spectateurs vers des fiches produits. Il est également possible d’intégrer des fiches produits personnalisées aux publicités, les Collections Ads. 

Enfin, à la manière d’un retargeting classique, les marques peuvent promouvoir automatiquement des produits en fonction des intérêts des utilisateurs, calculés selon leur activité sur le réseau social. On parle d’annonces dynamiques de vitrine (DSA).

Ainsi le contenu que l’on retrouve sur TikTok se diversifie et se professionnalise de plus en plus. Les créateurs de contenu sont plus réguliers, ils captent alors une communauté plus définie et deviennent réellement influents. 

Toujours dans une optique de développement du e-commerce, la plateforme a annoncé le lancement de l’affiliation sur TikTok. Les utilisateurs pourront alors partager des liens vers des sites marchands et gagneront des commissions sur les ventes. De son côté, l’application pourra récupérer une partie de la somme dépensée par les utilisateurs qui ont cliqué sur le lien pour acheter le produit. 

C’est une réelle opportunité pour les entreprises présentes sur le réseau social. Elles pourront afficher plus efficacement leurs collections et catalogues sans quitter l’application.


Le guide des tendances de l’année !

Livre blanc gratuit !


Amplification média sur Tiktok

Bien que vendre sur TikTok grâce à l’influence reste encore peu efficace, utiliser la notoriété des créateurs de contenus sur la plateforme en l’associant à de l’amplification média peut s’avérer être un duo gagnant.

L’amplification média permet à une marque de faire de l’achat média directement sur le contenu de l’influenceur. Ce dernier crée du contenu pour une marque, qui peut ensuite l’exploiter de deux 2 façons différentes. Elle peut racheter les droits sur ce contenu pour le diffuser via un post sponsorisé et toucher une cible précise. Ou bien, sponsoriser directement ce contenu sur le compte de l’influenceur.

Cette méthode est intéressante pour les influenceurs, car elle leur permet d’augmenter leur visibilité et d’optimiser leur rémunération. C’est également le cas pour les marques, car elle permet de multiplier les performances d’une campagne d’influence.


Téléchargez nos contenus gratuit :
– Guide de prix des influenceurs
– Tendances de l’année
– Calculateur de retour sur investissement

1 commentaire

Influence marketing et social selling · 28 février 2022 à 7 h 05 min

[…] TikTok, Pinterest… nombreuses sont les plateformes qui ont introduit de nouvelles fonctions de shopping. […]

Les commentaires sont fermés.