Que faire à cette période ?
Noël est la période de l’année la plus importante pour les marques en termes de ventes. Les responsables marketing doivent donc redoubler d’efforts pour tirer leur épingle du jeu dans une période surchargée en communication. Depuis quelques années le marketing d’influence à plus que jamais le vent en poupe chez les marketeurs.
En effet les influenceurs sont de véritables sources d’inspiration pour les consommateurs, qui en cette période de fin d’année ont un seul mot d’ordre : cadeaux (de Noël).
De plus, ils ont su construire des communautés très engagées, pour qui, ils sont aujourd’hui de véritables prescripteurs en matière de consommation.
Une faculté non-négligeable qui joue un rôle clé dans les stratégies marketing, sur une période où la concurrence est plus que redoutable.
Voici 5 recommandations qui vous permettront d’activer les meilleures mécaniques d’influence pour générer des ventes à Noël.
Le code promo
Inclure le code promotionnel dans une stratégie d’influence permet de déclencher l’acte d’achat chez le consommateur. Et ceux pour plusieurs raisons :
- Le code promo permet de lever le frein économique qui peut être une barrière pour certaines personnes.
- Personnalisé, et limité dans le temps, il est reçu par le consommateur comme une offre à ne pas manquer.
- Enfin d’un point de vue plus technique, il permet de mesurer l’impact de l’influenceur sur les ventes de la marque.
Jeu concours
Le jeu concours est une mécanique très en vogue durant les périodes de fêtes de fin d’année, car il permet de créer plus d’engagements (que les autres mécaniques) chez les communautés d’influenceurs. En effet, il pousse le consommateur intéressé par le produit à se manifester par sa participation au jeu concours en commentaires. Il augmente la visibilité du post en générant plus de commentaires (et donc un reach augmenté) incitant les participants à tagger des personnes de leur entourage, ou à partager le post en story. Enfin, cette mécanique est très bénéfique pour l’image de marque et la sympathie que le consommateur accorde à la marque puisqu’il a l’impression d’être récompensé par celle-ci.
En ce qui concerne les leviers de vente, le jeu concours permet de créer l’attente du consommateur, entre le moment ou le jeu est annoncé, et celui où le gagnant est tiré au sort. Laps de temps durant lequel l’ensemble des participants pensent au produit et se projette l’idée de recevoir ou d’offrir celui-ci à Noël.
Calendrier de l’avent
Cette mécanique un peu particulière est spécifique aux fêtes de fin d’année. En effet à l’approche de Noël, de nombreux influenceurs ont à cœur de remercier leur communauté. Pour cela, ils organisent un calendrier de l’avent de fin d’année. L’objectif est de proposer chaque jour à sa communauté, de gagner un cadeau. Ils sont généralement accompagnés par de nombreuses marques pour réaliser à bien ce projet.
Figurer parmi les 24 marques du calendrier d’un influenceur (ou les 24 jours), permet de bénéficier de l’engouement extrêmement fort des communautés autour de cette pratique de fin d’année. En effet les influenceurs ont réussi à créer une véritable attente chaque jour chez leur communauté. Une mécanique originale qui permet aux abonnés d’avoir chaque jour une nouvelle inspiration pour faire ses cadeaux de Noël.
Co création
La co-création est la mécanique qui demande le plus de travail, mais c’est également la mécanique qui générera le plus de ventes. Le principe de la co-création repose, comme son nom l’indique, sur le fait de co-créer avec l’influenceur. Ce dernier peut intervenir à plusieurs étapes de la création : un produit, une collection capsule, le packaging, la sélection de l’influenceur etc …
Faire participer l’influenceur à la création permet d’associer son image de marque et plus particulièrement celle du produit créé à celle de l’influenceur. Automatiquement, les communautés auront l’envie de posséder le produit créé par une des personnes qu’ils admirent ou qui les inspirent dans leur quotidien. De plus, la co-création permet de créer un produit unique et donc limité, et la rareté accentue chez les communautés ce besoin de possession. Enfin l’association de l’image de l’influenceur au produit permet un transfert de confiance de l’influenceur vers la marque.
Évènement
Enfin, Noël est LA période de l’année ou les émotions sont reines en communication. Les grandes marques sortent des spots TV qui sont plus touchants les uns que les autres, et transmettent des messages qui donnent envie de se rassembler, pour partager un moment. En marketing d’influence, les émotions peuvent également passer par une vidéo YouTube bien storytellée, mais ce que les influenceurs (et leur communauté) apprécient tout particulièrement, c’est de vivre ce moment de partage. C’est pourquoi l’événementiel est le meilleur vecteur pour retranscrire les émotions.
Un événement de fin d’année, c’est le moyen de rassembler vos influenceurs ambassadeurs, vos coups de cœur, ceux avec qui vous avez le plus aimé travailler, ou tout simplement ceux que vous souhaitez rencontrer. L’événement en période de fin d’année permet de s’associer aux valeurs portées pas les influenceurs, qui font sens pour votre marque, car ce sont les valeurs que recherchent vos consommateurs. L’événement est également l’occasion de mettre en avant vos offres de Noël ou vos produits phares de la saison avec un peu de créativité et d’originalité.
Exemple : http://www.aliciamechani.com/2017/12/la-grandemaison-de-noel-daufeminin.html