Téléchargez le guide des tendances 2023 – 100% gratuit 📖
Voir le livre blanc des tendances de l’influence marketing 2023
Les consommateurs, micro-influenceurs et employés sont de véritables acteurs dans l’appréciation d’une marque. Quels rôles jouent-ils ? Et quels impacts ont les stratégies d’UGC ?
Les nano et micro-influenceurs
Ces années précédentes nous l’ont démontré plusieurs fois déjà : être influenceur ne se résume désormais plus seulement à être connu et avoir un certain nombre d’abonnés. Les consommateurs sont à la recherche de contenu plus qualitatif, leur apportant une réelle valeur ajoutée.
C’est ainsi que s’est développée la “nano et micro-influence” : des créateurs de contenus passionnés, soutenus par une plus petite communauté.
C’est parce qu’ils ont tendance à s’identifier davantage à la société, en prenant la parole sur des sujets généraux et quotidiens, que le grand public se reconnait plus facilement au travers de ces petits influenceurs. Leur contenu est alors plus fédérateur et le lien qu’ils créent avec leurs abonnés est très fort.
La croissance de l’UGC
Suite à la crise sanitaire, les habitudes de consommation ont été largement bouleversées et ont donné place à de nouvelles formes de consommation. Parmi elles : l’achat en ligne, devenu indispensable. Pourtant, acheter en ligne peut être plus compliqué qu’en magasin, car il est impossible de voir et tester le produit en amont. L’UGC*, le contenu crée directement par les consommateurs, est alors apparu comme une référence incontournable pour guider les futurs clients dans leurs choix.
C’est ainsi que l’UGC a pris une place de plus en plus importante dans les stratégies marketing des marques. En plus d’être considéré comme plus authentique que le contenu créé par les marques elles-mêmes, l’UGC est un cercle vertueux. Il impacte positivement l’image d’une marque et permet ainsi d’augmenter l’engagement de ses consommateurs.
* User Generated Content
L’UGC peut prendre diverses formes : avis et commentaires, photos sur les réseaux sociaux, posts et vidéos… Ces contenus peuvent être l’initiative par exemple d’un influenceur en collaboration avec une marque, pour inciter les consommateurs à s’exprimer.
Cela permet aux deux parties de créer un lien de proximité avec leur communauté, qui se sent dans un environnement de confiance.
Grâce à ce type de contenus collaboratifs avec les bons influenceurs, la marque peut gagner en visibilité et augmenter sa notoriété auprès de ses clients comme de ses prospects.
Cela lui permet également de toucher une nouvelle cible : la communauté de l’influenceur, devenant par la suite une nouvelle clientèle. La marque peut donc également améliorer ses ventes.
Finalement, l’UGC est donc un bon moyen pour les marques de combiner les influenceurs avec lesquels elles travaillent et ses clients fidèles dans le but de crédibiliser et d’humaniser ses différents contenus.
Exemple Promod
Promod réutilise l’UGC créé par des influenceuses mode, présentant leurs looks, pour alimenter son site internet. La marque répertorie les différents looks proposés par des influenceuses dans un onglet “Inspiration” sur son site, mais aussi directement sous les fiches produits des articles identifiés, sous forme de galerie.
L’objectif : rendre l’expérience d’achat plus authentique et inciter ses consommatrices à elles aussi partager du contenu au sujet de la marque. En engageant ses consommateurs à créer du contenu, Promod gagne en visibilité et se démarque grâce à son authenticité aux yeux de sa cible.
Le guide des tendances de l’année !
Livre blanc gratuit !
L’employee advocacy
Les clients ne sont pas les seuls à devenir des KOLs*… Car lorsqu’il s’agit de recommander une marque, ses employés sont des portes-parole tout aussi efficaces.
Cette tendance découle encore une fois d’une demande de contenu plus authentique et les marques commencent ainsi à considérer leurs propres employés comme des influenceurs. Le public veut voir ce qui se passe dans les coulisses d’une entreprise et les employés connaissent déjà les valeurs et les messages véhiculés par la marque qui les emploie. Leur donner la parole est donc logique.
*Key Opinion Leader : personnes ou organisations qui sont des experts dans un domaine bien précis.
Exemple : TikTok Carrefour
Sur son compte TikTok, Carefour donne la parole à ses employés : annonces de promotions, coulisses dans les stocks, challenge entre les employés… la marque communique avec humour et renforce la proximité avec ses clients grâce à un contenu authentique.
Carrefour incite également son audience à partager leurs vidéos TikTok à leur tour avec le hashtag #SquadCarrefour pour susciter de l’engagement auprès de ses employés et clients.