Téléchargez le guide des tendances 2023 – 100% gratuit 📖

Voir le livre blanc des tendances de l’influence marketing 2023

La notion du Live Shopping 

Dans une société recherchant toujours plus de contenu brut et authentique, et d’autant plus avec les confinements, le format du “live” s’est rapidement développé sur les réseaux sociaux. Il est désormais même devenu une nouvelle stratégie de vente en ligne. 

En effet, les spectateurs de ces vidéos en direct peuvent acheter les produits présentés durant un live sans pour autant en sortir. L’expérience utilisateur est ainsi plus fluide et sans accrocs lors du parcours d’achat. Les lives peuvent être animés par un professionnel d’une entreprise ou bien un influenceur en collaboration avec cette même entreprise. Parfois même les deux pour avoir une vision double : celle de l’expert et celle du potentiel consommateur, incarné par l’influenceur. 

Les recommandations provenant d’individus ont davantage de poids que celles émanant des entreprises elles-mêmes. En mettant en place ce format avec des créateurs de contenu, les marques y trouvent donc de nombreux avantages. 

D’abord ce type de collaboration permet d’humaniser la relation client / marque via une personne de confiance qu’est le créateur de contenu et déclenche ainsi plus facilement l’acte d’achat.

Ensuite, grâce à l’influenceur, la marque peut toucher une audience différente de sa cible consommatrice habituelle et bénéficier d’un engagement plus fort de la part de la communauté du créateur.
Enfin, en diffusant un replay après le live, à la fois sur les réseaux sociaux de l’influenceur et de ceux de la marque, la portée de la vidéo peut être multipliée.


Le guide des tendances de l’année !

Livre blanc gratuit !


Exemple : Campagne JAUDE  

En décembre 2020, nous avons eu l’occasion de travailler avec le centre commercial Jaude à Clermont-Ferrand pour promouvoir ses différentes boutiques. Nous avons organisé un live en collaboration avec trois influenceuses : La petite jordane, Madame Floutch et Sophie R Makeup, sur le compte Instagram du centre, durant lequel elles ont présenté leurs wishlist pour Noël. 

Sur place et en direct, elles ont sélectionné leurs articles préférés pour donner des idées de cadeaux à leur communauté. 

Pour cette séance shoppping, les créatrices de contenu ont été aidées dans leurs choix par leurs abonnés suivant le live. Ces derniers ont pu prendre la parole en intégrant le live en duo et via les commentaires. 

À la suite du live, les produits étaient disponibles sur une Landing page dédiée sur le site du centre commercial. Les internautes ont pu constituer leur propre wishlist avec les articles coup de cœur qu’ils ont repéré durant le live. Les abonnés qui ont fait leur wishlist, ont été invités à se rendre au showroom avant d’effectuer leurs achats. Et par la suite récupérer un bon de réduction de 20% dans la boutique de leur choix. 

Cette opération a suscité beaucoup d’engagement et a permis de faire connaitre davantage le centre commercial.