Bricolage, décoration, aménagement : 5 Exemples de campagnes d’influence

Publié par Laura Coqueblin le

Le monde du bricolage, de la décoration et de l’aménagement occupe une place importante dans le lifestyle de nombreux consommateurs. La croissance de la classe moyenne chez les jeunes ces dernières années fait sens pour cet univers réservé à ceux qui ont le goût de détail. A côté, le DIY est une mode qui ne cesse de séduire dans un monde où la sur-consommation inquiète. Dans le domaine ménager ou encore celui de la beauté, mais aussi et surtout dans celui de l’ameublement et de la déco : penser son intérieur, le fabriquer, et en prendre soin devient primordial.

Alors sur Instagram, Youtube, ou encore Pinterest, de nombreux influenceurs émergent dans ce domaine et prennent une place conséquente dans le quotidien des consommateurs. On pense par exemple à Rachel Styliste , qui construit sa maison à partir d’une usine abandonnée. L’influenceuse poste régulièrement des vidéos tutorielles pour apprendre à ses abonnés à fabriquer leurs propres meubles.

Ou encore à Julie et Nico du compte @vertdegris, qui nous partagent leurs plus belles inspirations d’aménagement d’intérieur…

Le monde du brico-dépôt-déco favorise ainsi les interactions entre consommateurs, influenceurs et professionnels, créant des communautés actives. Et dans ce petit monde, certaines marques ont d’ores et déjà compris la place qu’elles devaient occuper.

Voici 5 exemples de campagnes d’influence qui ont mises en avant des marques de bricolage, de décoration et d’aménagement.

Exemple numéro 1 : Desenio x Tycia

La marque déco’ Desenio, surtout spécialisée dans les décorations murales, s’est associée à Tycia, jeune Youtubeuse mode et lifestyle dans une vidéo où elle décide de re-décorer son appartement et de lui donner plus de caractère. Afin de promouvoir ses produits, Desenio a offert quelques de ses cadres, affiches et posters pour aider l’influenceuse à décorer son intérieur. Celle-ci nous présente ces cadeaux au cours d’une vidéo Youtube, partageant au passage un code promotionnel mis en place par la marque afin de faire bénéficier ses abonnés d’avantages rien que pour eux…!

Points forts :

  • Tycia est aujourd’hui une macro-influenceuse, elle jouit d’une grande visibilité et d’un crédit certain auprès de ses abonnés
  • La « redécoration » d’intérieur sous format vidéo est très utilisée dans l’univers déco. Cela permet en effet aux consommateurs de se projeter et d’imaginer la place des produits dans l’espace. Comment les agencer ? Comment les mettre en valeur ? Avec quels matériaux, tons, couleurs ? Voilà une bonne manière de remplacer les faux intérieurs reconstitués des magazines que les marques s’efforcent à mettre en place pour des coûts exorbitants. On est alors sur du réel, de l’authentique et c’est ce que recherchent les consommateurs d’aujourd’hui.

Points faibles :

  • Le placement de produit est très utilisé sur Youtube et peut-être redondant pour les abonnés. Mais pas de panique, cet article vous explique comment bien réaliser votre placement produit pour réussir au mieux votre campagne !

Exemple numéro 2 : Zodio x Margot

Pour cette campagne originale, la marque de déco & lifestyle Zodio a envoyé 7 produits de sa gamme de noël à l’influenceuse Margot, de la chaîne You Make Fashion. Afin de célébrer son anniversaire et… de présenter ses produits à l’approche de l’événement de l’année l’on attend tous !
C’est donc au travers d’une vidéo Youtube que Margot nous parle avec enthousiasme des produits Zodio qu’elle a reçus. Bougies, plaids, et autres décorations que l’on imagine déjà chez soi. Elle nous fait également part de son intérêt pour la marque qu’elle apprécie beaucoup. Et nous redirige vers le site officiel via un lien posté dans sa description.

Points forts :

  • Une campagne ciblée dans le temps : à l’approche des fêtes où les pics de vente en matière de cadeaux et de déco sont importants. Noël est une période où les gens sont en recherche active de nouvelles idées originales. C’est donc le moment où ils s’intéressent aux sites internet et inspiration de ce type.
  • La marque s’adapte aux temps forts de la vie de l’influenceuse puisqu’elle lui offre ces cadeaux pour son anniversaire. Un bon moyen de créer un lien de confiance avec elle et de personnaliser la collaboration. Une initiative importante dans un univers qui tend à s’industrialiser au grand dam des influenceurs.

Points faibles :

  • Le format « Haul » est vu et revu. Ce type de mise en valeur des marque par des vidéos d’influenceurs doit aujourd’hui avoir le sens du détail. Comme l’a fait Zodio, il s’agit de cibler son moment afin de continuer à intéresser les internautes.

Exemple numéro 3 : La mise en valeur de marques et de créateurs sur Instagram

De nombreux créateurs s’associent aujourd’hui à des influenceurs afin de mettre en lumière leurs créations. Par le biais de tags et de liens affiliés, les influenceurs exposent les produits via des photos personnelles et intimes. Une sorte de vitrine de magasin virtuelle, vivante, mise en scène. C’est par exemple le cas de @bauteactive, méga-influenceuse qui regroupe près d’1 M d’abonnés sur Youtube et presque autant sur Instagram. Par des posts et des publications simples, elle offre aux marques une visibilité importante auprès des internautes. Et les invite ainsi à s’intéresser aux produits mis en valeur.

@beauteactive – Tag de plusieurs marques sur les éléments de la pièce

Points forts :

  • Publication simple et légère issue d’une stratégie marketing non agressive. Tout est dans la subtilité. Le consommateur décide lui-même de s’intéresser, on ne l’incite pas à le faire, on l’invite seulement
  • Un tel post attise la curiosité du consommateur. En effet si le produit est bien mis en valeur sur la photo, s’il trouve sa place et est cohérent avec le reste de la pièce, il amène l’internaute à s’intéresser de plus près à la marque

Points faibles :

  • Peut-être un peu léger si l’action est isolée. Ce type de publicité s’accompagne d’une stratégie plus globale mettant les produits en valeur sur d’autres formats et plateformes

Exemple numéro 4 : « Ma chambre cosy parfaite »

Cette campagne aussi grande qu’originale a misé gros et a réussis son pari ! Elle a regroupé de nombreux acteurs, de sites de décoration à influenceurs en passant par la participation active des consommateurs.
Le concept de la campagne n’est autre qu’un jeu concours, au cours duquel les participants ont été invités à imaginer leur chambre de rêve sur un tableau Pinterest… Puis à lui donner vie de manière concrète ! Ils ont pu pour cela piocher dans les collections Maison du Monde et s’inspirer de 5 influenceurs et designer lifestyle et déco sur Pinterest.

⭐️ Pour les curieux qui souhaitent faire un tour sur les profils des influenceurs Pinterest, les voici : Rue Rodier, Joli Place, Le Chien à Tâches, Clem Around the Corner et Turbulences Déco.

Le grand gagnant du concours a ainsi pu remporter tous les ingrédients nécessaires à la création de sa chambre parfaite. Jusqu’à 2500 euros de carte cadeau offerts chez Maison du Monde.
Et pour ajouter un ingrédient à la recette, le média d’actualité et de conseil Deco.fr a aussi accompagné la campagne pendant sa durée… De quoi donner encore plus de visibilité à l’initiative !

Points forts :

  • La campagne a pu jouir d’une grande visibilité.
  • Les jeux concours invitent le consommateur à participer activement à la campagne !
  • La campagne a aussi mis en avant plusieurs influenceurs en même temps sur le thème donné. Cela renforce la communauté et de la visibilité de chacun.
  • La marque Maison du Monde a ainsi pu mettre en valeur ses différents produits et les projeter dans divers décors. Une aubaine pour les marques de décoration puisque les consommateurs peuvent de cette manière se projeter et envisager ces produits dans leur propre intimité. Cela devient alors plus réel qu’une exposition en magasin.
  • Enfin, en termes de résultats : +72,5% de trafic généré vers le site.

Points faibles :

  • Un budget important est requis pour fédérer tous les acteurs et mettre en place le concours.

Exemple numéro 5 :
McFly et Carlito x C Discount

La encore, c’est une campagne assez originale qu’ont mis en place McFly et Carlito avec C-Discount. Au travers de deux vidéos, les deux influenceurs français ont en effet décidé d’aller offrir en main propre à leurs abonnés des éléments de leur intérieur. Ils ont pour cela fait un tour de France à la rencontre de leurs fans. Leur but ? leur livrer meubles et décorations que ces derniers avaient demandé.

La campagne a été sponsorisée par C-discount qui a mis à disposition les cadeaux en question. Bien que la marque n’apparaît pas concrètement au cours de leurs vidéos, les Youtubeurs y font référence dans les descriptions. Il y partagent au passage un lien qui nous redirige vers le site C discount, rubrique « maison », où l’on peut retrouver tous les éléments de leur studio. Une campagne là aussi très subtile qui met en avant la communauté de fans et attise la curiosité des internautes sur les produits mis en avant.

Points forts :

  • Un marketing non agressif.
  • Des macro-influenceurs, très tendance.
  • Une campagne originale qui implique les abonnés dans la démarche

Points faibles :

  • On met cependant en valeur la marque de manière très légère. Pour s’assurer d’une visibilité avec ce type de campagne subtile, il est donc important de choisir des influenceurs qui jouissent déjà d’une grande notoriété

Au travers de ces différents exemples, il apparaît que le monde du lifestyle, brico-dépôt-déco jouit d’un potentiel fort auprès des internautes. Il représente un terrain fertile pour l’influence et son potentiel commence alors à être exploité de manière stratégique et intelligente. Une opportunité à saisir pour le grand bonheur des marques. !

Vous êtes intéressé(e) par le marketing d’influence ? Vous pensez qu’il représente une opportunité pour votre marque ? Ou vous êtes simplement curieux(se) ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : v.joly@agencewaldo.com
Pensez aussi à vous inscrire à notre Newsletter pour tout savoir…! 💌


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *