Téléchargez le guide des tendances 2023 – 100% gratuit 📖
Voir le livre blanc des tendances de l’influence marketing 2023
En 2022 les marques doivent créer du contenu pertinent et original. Mais ce n’est pas tout. Les modes de consommation évoluent et le public en attend encore plus. Les marques doivent aussi partager des messages qui ont du sens et se diriger vers une consommation éthique.
Le marketing de cause
Le monde compte de plus en plus sur les entreprises pour prendre la parole sur les problèmes de société, voire qu’elles les résolvent. Lorsque c’est le cas, on peut observer une perception plus positive de la marque. Et cela contribue à faire évoluer les préférences d’achat des clients.
En effet, les consommateurs achètent des produits qui répondent à leurs promesses mais aussi, et de plus de plus, chez des marques qui résonnent avec leurs valeurs. Dans ce schéma, les influenceurs jouent le rôle de fournisseurs de preuves et retranscrivent la sincérité d’une marque à ses principes. C’est pourquoi, ensembles, ils doivent également mener des projets qui ont du sens.
Exemple : Black Out Friday
Il s’agit des marques qui ne font pas le Black Friday et qui proposent des prix justes toute l’année.
Les marques participant au Black Out Friday promeuvent une consommation plus éthique, en accord avec l’évolution des habitudes de consommation de la société. Les individus réalisent l’impact de leur consommation sur l’environnement et veulent changer leurs habitudes de surconsommation. Dans ce schéma, le Black Friday ne trouve plus sa place.
Dans ce contexte de crise écologique et d’épuisement des ressources naturelles, les marques et influenceurs s’allient désormais pour combattre la consommation déraisonnée.
De l’influence éthique
Aujourd’hui deux valeurs sont fortement associées au marketing d’influence : la transparence et le respect de l’environnement. Ainsi, les marques doivent se focaliser sur leurs engagements en matière de RSE et agir en conséquence. Et cela vaut également lors de leurs collaborations avec des influenceurs. Elles doivent considérer l’influence non plus seulement comme un outil qui fait vendre, mais qui peut aussi avoir un impact positif sur le monde.
En effet, les individus sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux et sociétaux. Les leaders d’opinion le savent et ont leur rôle à jouer dans cette prise de conscience. Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à s’adapter à ce changement de mode de consommation. C’était déjà le cas en 2019, lorsque les youtubeuses EnjoyPhoenix et Horia ont annoncé ne plus vouloir recevoir de colis en masse de la part des marques. Suite à cette annonce, de nombreux autres créateurs de contenu ont également pris la parole dans ce sens, demandant aux marques de considérer leurs envois presses de manière plus responsable : en leur demandant au préalable leur accord par exemple.
Aujourd’hui, ce fonctionnement est totalement intégré dans le processus des partenariats d’influence.
Mais les créateurs de contenu ne sont pas les seuls à avoir un rôle a joué. Toujours dans une recherche de transparence, les réseaux sociaux, eux aussi, s’adaptent. C’est le cas par exemple d’Instagram, qui demande aux influenceurs de préciser sur leurs publications lorsqu’il s’agit d’un partenariat rémunéré avec l’hashtag #ad, #sponsored, ou grâce à une bannière « partenariat rémunéré », mise en place par l’application.
Les convictions réinventent le marketing d’influence : la conscience éthique et la tendance éco-responsable se font une place dans ce secteur.
Le guide des tendances de l’année !
Livre blanc gratuit !
Exemple application MONTRI
Cette année, l’agence Waldo a eu l’opportunité de travailler avec Est Ensemble. La thématique s’est portée autour d’une cause environnementale : la gestion de ses déchets, à l’occasion du déploiement de l’application « Montri » sur leur territoire. Pour cette campagne locale, nous avons travaillé avec 4 créateurs de contenu : Axelle Etn, Les petits gestes, Bonjour Pantin et Ma petite Banlieue. Ce sont des influenceurs de la région, aux profils diversifiés (médias, sportif et micro influenceurs locaux).
L’objectif était de sensibiliser sur le sujet du tri des déchets en 2 temps. D’abord, montrer que c’est simple grâce à l’application mise en place par le territoire. Puis de montrer que nous pouvons faire une double bonne action grâce à un partenariat avec le Secours Populaire de Seine Saint-Denis : pour 100 scan = un repas offert (partenariat en cours jusqu’à janvier).
Les influenceurs ont travaillé en 2 étapes. Ils ont dans un premier temps vulgarisé le sujet en sensibilisant leur communauté à travers des questions/réponses en stories. Ils ont également réalisé un post de mise en pratique, pour illustrer l’utilisation de l’application. Les créateurs de contenu ont ainsi mis en avant l’application « Montri », qui est un véritable guide rendant le tri de ses déchets beaucoup plus simple.
Dans un second temps, ils ont communiqué sur un événement organisé à l’occasion de la semaine du tri des déchets en France. Ils invitaient leur communauté à y participer. Avant puis le jour J sur place, les influenceurs ont ainsi réalisé des stories pour documenter l’événement.
Des influenceurs engagés
Si certains influenceurs ont intégré ces questions environnementales et sociétales au fur et à mesure dans leur contenu habituel, d’autres en ont fait leur cœur de métier.
Ces dernières années, nous avons ainsi vu émerger des influenceurs plus responsables et engagés dans des causes. Les végétariens ou végans, zéro-déchets, green influenceurs en sont des exemples… les créateurs de contenu éco-friendly sont de plus en plus nombreux. Ils communiquent quotidiennement sur ces sujets pour sensibiliser leurs communautés aux problématiques environnementales et sociales.
Ils incitent leurs followers à consommer autrement et plus responsable, en repensant leurs habitudes quotidiennes. Ainsi ils créent une forte affinité et une proximité avec leurs abonnés ce qui leur confère une certaine crédibilité auprès de ces derniers. Pour les marques cette stratégie de marketing éthique est une réelle opportunité.
Exemple : @lejeuneengagé
Zoom sur son contenu :
« Un jeune qui tente de motiver sa génération à agir pour la planète et le vivant » : c’est comme ça que se décrit Johan dans sa bio Instagram.
A 20 ans, Johan tente de démocratiser l’écologie auprès de sa communauté en éveillant les consciences vis-à-vis de notre impact sur l’environnement grâce à ses réseaux sociaux.
Suivi par plus de 21 000 personnes, il partage quotidiennement des gestes simples pour faire bouger les choses, le tout avec humour et bienveillance.