Voyage : 7 exemples de campagnes d’influence qui marchent

Publié par Laura Coqueblin le

A l’image de notre société, les idées originales dans le marketing d’influence émergent et se fanent à vitesse grand V ces dernières années. En réponse à ce défi imposé par les consommateurs dont les intérêts évoluent très vite, les influenceurs et les marques ne cessent de créer de nouveaux concepts et de renouveler leurs idées. Le marketing d’influence est un domaine prometteur où tout s’enchaîne vite : l’opportunité d’être créatif, audacieux, et se démarquer.

Dans cet article, 7 campagnes types réalisés avec des influenceurs voyage et des marques dans le domaine du tourisme. Des campagnes qui ont marché et desquelles il est intéressant de s’inspirer !

Numéro 1 :  Snap’eyes by Ibis – Une campagne en marque blanche avec Alex Vizeo et Ibis Hôtels

 « Ibis inspire les différents voyageurs qui sommeillent en nous. »

C’est avec la gamme d’hôtels Ibis du groupe Accor, dont la réputation n’est plus à faire, qu’Alex Vizeo, influenceur voyage important en France s’est associé pour un partenariat original en marque blanche.

Un concept innovant, pourtant simple : doté des lunettes-vidéo Spectacles de Snapchat, le YouTuber est parti à la découverte de trois villes phare d’Europe : Londres, Berlin et Barcelone. Le tout, filmé en live la découverte de ces villes via le compte snapchat officiel d’ @ibishotels .

L’originalité de la démarche se trouve là où les internautes ont décidé eux-mêmes de ce qu’ils allaient visiter (monuments, musées, bars, parcs et autres lieux touristiques…)

« L’interaction était directe puisque je recevais également des bons plans de leur part sur le terrain. »

Alex Vizéo

Seule condition, il était hébergé dans des hôtels Ibis dans le cadre de la campagne. Le but ? Faire connaître la marque et l’offre aux millennials.

Les points forts :

  • Notoriété via un influenceur à l’écoute de ses abonnés : idéal pour créer un lien de confiance.
  • La participation active des abonnés dans la démarche. Ils guident le blogueur et décident de ce qu’ils veulent voir. Ils sont reconnus, écoutés, considérés
  • Un contenu de qualité pour le compte de la marque puisque réalisé par un professionnel des réseaux et de l’image.
  • Campagne authentique et spontanée, on est loin de la publicité traditionnelle dont les internautes se méfient de plus en plus

Les points de vigilance :

  • Il est important de choisir un influenceur populaire dont la communauté est assez importante : le live peut réduire l’audience

Numéro 2 : #MyMauritius : Une campagne collective long terme – Buzz sur l’île Maurice

L’Association des hôteliers et restaurateurs de l’île Maurice, avec le soutien d’Air Mauritius et de l’Office de tourisme Mauritien, a créé une importante campagne d’influence avec des influenceurs du monde entier.

Chaque influenceur a eu l’opportunité de tester et de profiter des différentes activités et prestations qu’offre l’île Maurice, en restant en lien avec sa ligne éditoriale et les valeurs qu’il soutient. Durant ces activités, ils ont échangé en direct avec leurs abonnés via le Hashtag #MyMauritius. Chaque événement a permis de promouvoir la quasi-totalité des prestations touristique mauritiennes.

De l’audace, de l’ambition, mais aussi une bonne compréhension des enjeux du marketing d’influence par les acteurs locaux ont valu des retombées à l’international très bénéfiques pour la destination. La campagne s’est clôturée avec une vidéo « bilan », retraçant les expériences de chacun et mettant en valeurs les trésors de l’île Maurice.

Les points forts :

  • Forte notoriété : 2,2 millions de personnes touchées sur les réseaux sociaux et 36 articles de blogs.
  • Une campagne internationale.
  • La globalité des prestations de l’île Maurice ont pu jouir des retombées.
  • Le budget : 75 000€.

Les points de vigilance :

  • Travail de préparation stratégique important.
  • Nécessite un suivi pointu du projet.

Numéro 3 : L’affiliation – Une campagne simple et efficace : Airbnb, Booking.com, Rentalscar… –

Cette forme de partenariat est utilisée dans de nombreux domaines et par tout autant d’influenceurs. C’est un moyen basique et facile de mettre en valeur un produit ou une prestation. Il s’agit pour l’influenceur de placer un lien sur son blog, sa story ou toute autre plateforme, qui renvoie vers le site officiel de l’entreprise promue. En contrepartie, l’influenceur est récompensé à chaque vente par une commission.

Story Instagram de Planetn0mad

Points forts :

  • Rapide et efficace, l’internaute n’a pas à rechercher « où dormir ? » ou encore « Quelle compagnie pour aller à… ? »
  • Facile à mettre en place et à appliquer.
  • Permet de générer du trafic.

Points de vigilance :

  • Démarche classique qui commence à s’essouffler auprès du public…
  • … qui peut s’apaiser par une promotion plus qualitative du service affilié…
  • … et qui peut être couplé d’une promotion spécifique.

Numéro 4 : Une campagne conceptuelle avec Bruno Maltor et la SNCF

Le réseau de transport SNCF a choisi le célèbre blogueur Bruno Maltor pour une campagne et une expérience originale. Au départ de Paris, l’influenceur est parti pour un week-end tourisme dont les destinations se sont décidées à mesure des rencontres et des événements de la journée. Après avoir sauté dans le premier train qu’il ait croisé, il a continué son périple au hasard, au fil des événements. Une belle promotion touristique qui a permis de mettre en lumière le réseau ferroviaire, mais aussi des petites villes française dont on oublie parfois d’existence. En échange du séjour, Bruno Maltor a filmé son aventure sous forme de Vlog.

Ils ont testé OUI.sncf

Et si vous partiez sur un coup de tête ? Faites comme Bruno Maltor (Votre Tour du Monde), voyagez partout en France avec OUI.sncf.Dites #OUIauxVoyages en citant un ami qui aime l’aventure, pour tenter de gagner 1 an de voyages 🚄Plus d'infos dans le règlement : http://po.st/zjoGKR

Publiée par OUI.sncf sur Mercredi 6 décembre 2017

Les points forts :

  • La spontanéité du vlog crée une excitation chez les abonnés qui aiment vivre l’expérience en même temps que l’influenceur.
  • La dimension « hasard » fait aussi le charme de la campagne : qui n’a jamais rêvé de tout plaquer pour sauter dans le premier train ?
  • Une manière pour la marque de faire découvrir des destinations qui ne sont pas forcément en vogue mais tout de même desservies par le réseau.
  • Idée à fort potentiel : peut être reproduite sur un temps plus long, avec d’autres types de transports (un concept à la « Rendez-vous en Terre inconnue »)

Points de vigilance :

  • Le hasard doit être géré. La préparation en amont doit couvrir un maximum d’aspect possible pour s’assurer de la réussite de la campagne.

Numéro 5 : L’article de blog – Honnêteté, qualité et authenticité, avec BestJobers et Repère Boréal

L’article de blog est encore une forme efficace du marketing d’influence. L’auteur-influenceur teste les services proposés par la marque et fait part d’un retour écrit construit et constructif à ses abonnés. Il y partage toutes les informations pratiques relatives au service, à la localisation, aux prix, à l’atmosphère… ainsi que ses expériences et ressentis subjectifs : points positifs, points négatifs, et appréciation générale. De nombreuses marques aujourd’hui sont mises en valeur par des bloggeurs qui ont apprécié le produit ou le service proposé. On pense notamment au repère Boréal avec Elisa et Max, ou encore au Marais Poitevin avec World Else…

5 façons de découvrir le Marais Poitevin | Idées de visites et bonnes adresses
Canada : cette nuit dans une cabane eco design à Repère Boréal – CharlevoixBest Jobers

Les points forts :

  • Un contenu de qualité : détaillé, pensé et construit pour la marque.
  • Ne ressemble pas à de la publicité traditionnelle et gagne plus facilement la confiance des internautes.
  • N’est pas soumis au Adblocker.
  • Permet le référencement de la marque.
  • Très efficace, couplé à des stories Instagram

Les points de vigilance :

  • La tendance est au scroll et à l’efficacité, le blog attire un public spécifique et ne plaît pas à tout le monde.

Numéro 6 : Les Jeux concours : Groupes hôteliers ou compagnies aériennes, des campagnes peu implicantes aux bénéfices importants

Le jeux concours est une mécanique marketing avérée, et le monde de l’influence n’en n’est pas l’exception. Deux possibilités de campagnes ont été aperçues jusqu’ici  :

Le jeu peut-être organisé par une marque qui souhaite recruter le meilleur influenceur pour promouvoir ses produits ou services, comme c’a été le cas pour le groupe hôtelier Vidanta. Dans ce cas la marque offre au gagnant un séjour et la possibilité de jouir des activités locales (parfois même une rémunération) en échange de posts et de production de contenus. Un contrat gagnant-gagnant qui engage les deux parties.

Les points forts :

  • Permet de faire parler de soi sur le long terme. La Marque Vidanta a par exemple offert un séjour d’un an à l’influenceuse Andrea Martens qui va publier sur ses réseaux et promouvoir la chaîne hôtelière pendant toute cette période.
  • Beaucoup d’engouement autour de ce type de campagne
  • Méthode qui permet de s’assurer d’une continuité de promotion et qui implique peu de dépenses pour la marque

Les points de vigilance :

  • Peut-être redondant pour les abonnés qui finissent par comprendre l’attachement qui lie l’influenceuse à la marque.
  • Difficile de s’emparer des services d’u influenceur leader dans sa thématique sur un jeu-concours.

Autre possibilité, la marque organise un jeu concours dont le gagnant peut-être n’importe qui. Après tirage au sort, il se voit offert un séjour all inclusive sans contrepartie. Des personnalités influentes sur les réseaux comme Dotzoh ou encore Ninjarod ont été invités à partager leurs souvenirs photo au sein des hôtels Constance et à promouvoir l’événement à venir avec le hashtag #TrueIndianOcean. Les résultats ont été annoncés le 14 novembre dernier.

Précédemment, le même groupe hôtelier avait déjà lancé un jeu concours, mais cette fois-ci, il s’agissait de poster ses plus belles photos prises dans les hôtels de la chaîne. Le jury était composé de professionnels de la photographie mais aussi d’influenceurs qui ont pu relayer l’événement sur les réseaux.

Les points forts :

  • Dynamiser sa communauté, recruter de nouveaux profils d’abonnés
  • Améliorer son engagement sur Instagram
  • Développer la notoriété d’un nouveau produits/service

Les points de vigilance :

  • Si la marque ne jouit pas déjà d’une certaine notoriété, la campagne peut passer inaperçue et l’engouement très faible.
  • Une fois l’événement passé, il n’y a pas de continuité. Il ne faut pas tout miser dessus pour ne pas tomber dans l’oubli. Un fil rouge efficace est pré-requis en complément

Vous souhaitez mettre en place une campagne d’influence, sur-mesure à votre marque, dans le domaine du tourisme ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : v.joly@agencewaldo.com


Pour aller plus loin : 8 tendances pour réussir sa campagne d’influence.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est P-1024x576.png.
agencewaldo.com/tendances2019

Catégories : Marketing d'influence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *