Sport et influence : quelles opportunités pour les marques ?

Publié par Vincent Joly le

Que font les fans de sport sur internet ?

Le sport est une thématique mère des réseaux sociaux et du grand public : omniprésente sur YouTube et Instagram. Internet est le centre où convergent tous les passionnés (sportifs actifs, sportifs occasionnels et supporters). Parmi eux, 94% regardent des vidéos de sport par des influenceurs et 49% regardent des évènements sportifs, temps forts et retransmissions.

Les sujets sont multiples. En tête, nous trouvons les séances d’entrainements, les conseils liés à la pratique sportive et à la nutrition, les démonstrations et les revues de produits.

Ensuite, viennent les interviews de personnalités sportives, highlights, actualités et commentaires avant et après une compétition.

View this post on Instagram

D-LO IS ON FIRE. 🔥🔥🔥

A post shared by House of Highlights (@houseofhighlights) on

L’audience est mixte. Les hommes (56%) sont légèrement plus présents que les femmes (44%) sur YouTube, mais la tendance s’inverse sur Instagram.

Les 16-35 ans sont les plus représentés sur les deux plateformes.

Quels sont les sports présents ?

Le Fitness, Yoga, Running et Football restent les fers de lance de cette thématique.

En revanche, les autres sports ne sont pas à l’abandon, à l’image du match du siècle (basketball), organisé par l’influenceur Pierre Croce accompagné de plusieurs célébrités et créateurs sur Internet dont Orelsan, Kyan Khojandi et Kikesa.

Le sport est une thématique mature où le contenu est fertile depuis l’aube d’internet. Si quelques influenceurs sont devenus des stars dans leurs domaines, les autres se sont petit à petit nichés dans les disciplines où les communautés sont encore naissantes.

Les technologies audiovisuelles, de plus en plus performantes et accessibles, permettent la création de contenus sportifs variés dans les conditions les plus extrêmes, spectaculaires. Par exemple, avec un smartphone, un fond vert et quelques Go pro, il est tout à fait possible d’enseigner la natation à +100 000 personnes sur YouTube

Les drones sont aussi une grande résolution, permettant des montages nerveux, impressionnants, appréciés pour les sports extrêmes. Dans ce domaine, nous apprécions le travail de Cinematic Flow, spécialisé dans la prise de vue par drone FPV.

Pour arriver à ce résultat, l’équipe Cinematic Flow utilise des drones dit FPV. Ces drones sont bien plus difficiles à contrôler, mais plus rapides et permettent des cascades, prises de vues impossibles avec un drone traditionnel.

Dans cette thématique, je vous mets au défi de me proposer une pratique sans une communauté actives sur Youtube ou Instagram. Personnellement, je suis un grand amateur de Tennis de Table et j’ai, depuis longtemps, trouvé mon bonheur 😉

Quels rôles pour les influenceurs ?

Les influenceurs sont nombreux : athlètes de haut niveau, entraineurs d’équipes professionnelles, journalistes, coachs sportif, modèles… Sport et influenceurs forment un duo gagnant depuis la nuit des temps. En effet, les marques n’ont pas attendu internet pour s’associer à des athlètes de haut niveau.

En revanche, internet a décuplé le phénomène. Si les personnalités sportives avaient déjà une forte influence à travers leurs prises de paroles, retranscrites grâce aux médias, ils sont maintenant tous devenus médias. Le smartphone a libéré la parole et la communication est devenue instantanée avec des millions de fans. De la même façon, des milliers d’amateurs ont profité de l’opportunité pour créer du contenu en lien avec leur pratique sportive, nouant un lien fort avec des communautés plus actives que jamais.

Selon la typologie d’influenceur, le résultat sera différent. Les sportifs de haut niveau représentent des valeurs, un pays, une performance, un état d’esprit. Les entraineurs et journalistes portent la notion d’intelligence, d’analyse et de caractère pour une marque. Quant aux influenceurs nés sur les réseaux sociaux, c’est leurs bons conseils diffusés sans compter et gratuitement à des milliers de personnes qui ont bâti leur notoriété. Au fil du temps, ils sont devenus à la fois des coachs sportifs à distance et de bons amis. Ils ont un pouvoir de prescription très fort auprès de leurs « élèves ». Ils apporteront proximité et force de vente. Cela s’applique aussi aux modèles fitness. Par leur physique hors normes, ils captent l’attention, inspirent et sont admirés. Tout le monde souhaite leur ressembler, connaître leurs petits secrets. Leur corps fait figure d’autorité. Ils jouent entre les lignes : jamais égéries et influenceurs ne se sont autant ressemblés.

View this post on Instagram

🌝🌞🌝

A post shared by Sommer Ray (@sommerray) on

Parfois, ce sont les amateurs, le grand public que l’on souhaite toucher. Alors, dans ce cas, les influenceurs divertissements peuvent aussi s’emparer de leur casquette de sportif occasionnel. C’est un choix stratégique. Préférer le sportif du dimanche au pratiquant confirmé, permet à une large partie de la population de s’identifier, tout en apportant une touche de bonne humeur. Par exemple, Go Sport s’est dernièrement illustré avec l’influenceur Benjamin Verrecchia.

Néanmoins, quelques sportifs confirmés de grandes envergures cochent les deux cases. Tibo Inshape, chef de file dans la thématique du sport en France assure : expérience, passion, bonne humeur, dépassement de soi et divertissement.

Enfin, si Instagram et YouTube dominent le marché, il ne faut pas se mettre des oeillères. De nouvelles plateformes émergent et regorgent d’opportunités. C’est le cas de Tiktok. N’hésitez pas à fouiller les bons hashtags comme #musculation ou #sportschellenge pour trouver les influenceurs de demain.

Sélection de 9 influenceurs sportifs francophones pour représenter votre marque.

Des influenceurs sports présents sur YouTube et Instagram :

  • Marine Leleu – Grande athlète (plusieurs Iron Man à son actif), souriante, avec communauté engagée.

Sa chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCqK1waQtKyHfjEEtMfxvudg
Son Instagram : https://www.instagram.com/marinlle/

  • Jujufitcats – Bonne humeur – Crossfit – Health

Sa chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCIPbzkl1kZ_9Gyuph_FGvzg
Son Instagram : https://www.instagram.com/jujufitcats/

  • Sissy MUA – Parfait mélange entre Fitness et Lifestyle

Sa chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/SissyCleo/
Son Instagram : https://www.instagram.com/sissymua/

Des influenceurs sports sur Instagram :

  • Emi_dtr – Coach Sportif diplomée et Voyage.
View this post on Instagram

Le sport plutôt pour l’esthétique ou la performance ? 🤔 Pour tout vous dire pendant pas mal d’années c’était 100% pour l’esthétique, les performances c’était cool mais je n’y prêtais pas vraiment attention ! Tout ce que je voulais c’était des bonnes cuisses, des bonnes fesses et des bons bras, je ne faisais que des séances type Split, c’est à dire pour chaque groupe musculaire j’avais une séance dédiée dans l’objectif de me construire un corps comme je voulais… Et puis avec les années j’ai commencé par me lasser, j’ai trouvé ça répétitif, un peu ennuyeux et j’ai voulu me poser des objectifs autres que de l’esthétique ! J’ai commencé à travailler de manière différente, à tester les full body, un peu la force athlétique, l’haltérophilie et aujourd’hui le crossfit … et bordel ce que je m’amuse beaucoup plus ! J’ai toujours eu cet esprit de compétition, pour le positif comme le négatif, j’aime me dépasser, faire mieux que la dernière fois (et forcément parfois on est hyper frustrée de faire moins bien ahah) et me voir progresser ! Tout doucement mes entraînements se sont dirigés vers la performance, être meilleure, travailler mes muscles de manière plus intelligente, rester sur du functional training (qui va bien plus me servir dans la vie de tous les jours), développer ma mobilité, mon agilité, ma pliometrie, mon explosivité, mon endurance… et je m’éclate tellement plus ! Il y a tellement de manière de s’entraîner, de se challenger et de performer ! Le plus important c’est d’y trouver son compte et de s’y plaire ! Si vous préférez la musculation à tout le reste alors continuez ! Le corps est fait pour être mobilisé, à vous de trouver la manière qui vous correspond le mieux et n’écoutez pas forcément les gens qui vont juste vous dire que « c’est de la gonflette » 😏😂 . Ici je porte le legging @gymsharkwomen x @whitneyysimmons et le top de la collection NON STOP ! 😍 #girl #train #training #sport #fitgirl #fitness #gym #gymshark #gymsharkwomen #quad #smile #motivation #leggings #pink

A post shared by Emilie Détré (@emi_dtr) on

Son Instagram : https://www.instagram.com/emi_dtr/

  • Amandine Combaud – Amoureuse de montagne et de sports en extérieur. (Nano-Influence)

Son Instagram : https://www.instagram.com/amandinecombaud/

  • Alex Berg – trail, running, photographie.

Son Instagram : https://www.instagram.com/p/Byu3EleiLwy/

Des influenceurs sports sur YouTube :

  • Eric Flag – Street Workout, Dépassement de soi

Sa chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCPJJkwm48LGt7LC6tUZMWZQ

  • Wiloo – Le football analysé et décrypté.

Sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCIJZA6SJ3JjvuOZgYPYOHnA

  • FromHumanToGod – La musculation racontée, spécialiste du plan séquence et long format.

Sa chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCC1Tdag0L4dfOEDAsWW6TvQ

Vous souhaitez mettre en place une campagne d’influence, sur-mesure à votre marque, dans le domaine du sport ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : v.joly@agencewaldo.com

Source : ipsos


Pour aller plus loin : 8 tendances pour réussir sa campagne d’influence en 2019.

agencewaldo.com/tendances2019
Catégories : Marketing d'influence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *