Sport : 8 campagnes en partenariat avec des influenceurs à reproduire.

Publié par Vincent Joly le

Le sport fait partie de ces thématiques majeures de l’influence. De fait, les opportunités sont nombreuses dans ce secteur. Le problème : parfois on peut se sentir un peu perdu, on ne sait plus où donner de la tête, on aimerait bien un petit résumé et connaître la mécanique la plus adaptée à notre situation. C’est le challenge que nous avons relevé. Dans cet article, nous avons pris pour exemple 8 campagnes d’influence, pour mettre en image 8 mécaniques efficaces dans le secteur du sport. Nous accompagnons chaque exemple d’un mini commentaire montrant les bénéfices et les inconvénients de chaque collaboration.

Numéro 1 : Les ambassadeurs – GymShark avec Antoine Fombonne.

Gymshark a son équipe d’influenceurs ambassadeurs. Ces influenceurs sont choisis avec minutie pour des contrats long terme. Le pré-requis : l’influenceur et la marque doivent être alignés sur les valeurs. L’étape de sélection est cruciale pour le bon fonctionnement de cette mécanique. Une team d’ambassadeurs, par définition, se compose de plusieurs influenceurs. Dans le lot, on trouve quelques français dont Antoine Fombonne. Pour l’exemple, nous nous concentrerons sur les contenus publiés par ce dernier. Il faut garder en tête que tous les influenceurs de la team Gymshark produisent du contenu similaire.

Photos Instagram récurrentes

Vidéos Youtube régulières

Publications Facebook régulières avec shoutout pour Gymshark

Départ pour 18 jours de folie !⠀Petit jeu : saurez-vous deviner où je pars ?⠀Indice : j’emmène mes pecs, mon bas de…

Publiée par Antoine Fombonne sur Mardi 31 juillet 2018

Articles de blog occasionnels (publié en deux langues)

https://www.gymshark.com/blogs/news/what-should-i-eat-to-get-a-six-pack-antoine-fombonne

Les avantages :

  • Contenu récurrent sur le long terme et de qualité.
  • Intéressant dans un objectif de notoriété et de ventes grâce à la variation des contenus des influenceurs selon votre fil rouge et vos temps forts.
  • Partage des valeurs de votre marque.

Les inconvénients :

  • Si vous souhaitez vous approprier les services des influenceurs les plus populaires, l’addition peut s’avérer onéreuse.
    Le conseil : Ne pas hésiter à aller chercher des micro-influenceurs en pleine croissance qui seront moins chers où vous profiterez d’un investissement intéressant, de part leur potentiel de croissance sur la durée du contrat. Par exemple : un influenceur sur Instagram peut facilement doubler voire tripler ses tarifs entre ses 10 000 et 100 000 abonnés. En 1 an, c’est une progression tout à fait réalisable. Si vous signez ses services pour l’année lorsqu’il ne possède que 10 000 abonnés, c’est la bonne affaire assurée. Il n’y a pas de raison qu’il refuse s’il apprécie votre marque ou possède des avantages intéressants tout en conservant un certain degré de liberté.
  • Cela demande une équipe dédiée à suivre la gestion de projet : relation influenceur, les contenus publiés, le respect des deadlines.

Numéro 2 : La vidéo YouTube sponsorisée (co-création) – Intersport et Pierre Croce

Le thème de l’opération : un mois pour se remettre au sport, en particulier, à la course à pied. Elle met en avant Intersport et sa gamme Nike running. Intersport est une marque grand public. En ce sens, Pierre Croce est un profil idéal : ton léger, avec un niveau sportif moyen. Il est accompagné dans la vidéo de Marine Leleu, coach sportive de profession et influenceuse. Il se fixe un objectif de 10km en 30 jours. La vidéo est très bien réalisée avec une structure en trois parties : situation initiale, péripétie et dénouement avec un retournement émotionnel efficace. Le tout a été imaginé main dans la main avec la marque. En parallèle, une série de vidéos avec Pierre Croce, décortiquant son parcours a été publiée sur la chaîne YouTube Intersport France.

Les avantages :

  • +2M de vues avec un méga-influenceur sur un temps fort.
  • Contenu récurrent, prêt à être publié pour la chaîne Intersport.
  • Bonne humeur, ton léger et vidéo divertissante offrent un capital sympathie à la marque.

Les inconvénients :

  • Durée de la campagne : 1 mois de mise en place (hors mise en ligne et pré-tournage)
  • Budget alloué essentiellement sur 1 influenceur : la sélection est cruciale.

Numéro 3 : Le test de produit sur YouTube – Optimum Nutrition avec Nassim Sahili

Découverte de toute la gamme Optimum Nutrition avec les conseils avisés de Nassim Sahili et son utilisation personnelle. Les tests de produits sont souvent intégrés dans une campagne de conversion ou sur un temps fort pour booster des ventes. Ils fonctionnent parfaitement en association avec une stratégie d’affiliation. 40% des internautes avant un acte d’achat recherchent des avis d’après Trustpilot.

Dans le même concept : mise en avant des produits Décathlon avec Sissy MUA.

Les avantages :

  • Facile à mettre en place.
  • Mise en avant du ou des produits et de ses bénéfices.
  • Très efficaces dans une stratégie de conversion.

Les inconvénients :

  • Déjà vu, peu original et rarement créatif.

Numéro 4 : Le placement de produit sur Instagram – Body-Beef, Gula, Womensbest, CompexFrance

Les placements de produits sont choses courantes sur Instagram. Voici 4 exemples divers dans le monde du fitness et de la nutrition.

Les avantages :

  • Facile à mettre en place.
  • Exécution rapide.
  • Résultats prouvés et facilement mesurables. Attention, les conversions varient selon les produits et l’image de marque.

Les inconvénients :

  • Déjà vu, peu original et rarement créatif.

Numéro 5 : Les influenceurs en marque blanche – Dunlop avec Julien Fabro

Bienvenue dans le monde du sport automobile, au coeur des 24H du Mans. Julien Fabro s’empare du compte Instagram Dunlop France le temps d’une journée.

Les avantages :

  • Un professionnel des réseaux sociaux crée pour vous.
  • Contenu hyper qualitatif.
  • Assumer les valeurs de la marque grâce à la personnalité de l’influenceur.
  • Générer un trafic de qualité sur le compte Instagram de Dunlop.

Les inconvénients :

  • Vous profitez moins de la notoriété de l’influenceur puisqu’il ne publie pas via son profil. Il est possible de palier cet aspect en couplant la vidéo en marque blanche avec un placement de produit ou un second contenu à publier en amont sur son profil.

Numéro 6 : L’annonce vidéo (Shoutout) de 30 sec sur YouTube – Lifesum avec Emma Cakecup

L’annonce shoutout permet une mise en avant de votre produit ou service en amont d’un programme proposé par un YouTuber. Le placement est très efficace quand l’audience est bien ciblée et la vidéo en adéquation avec le sujet. Ici, l’application Lifesum s’est emparée, brillamment, des services de la vidéaste et instagrammeuse controversée Emma Cakecup. Le choix est pertinent et intéressant car contextuel. En effet, sur ces derniers 18 mois, Emma Cakecup a réalisé une transformation physique remarquée d’internet. Beaucoup souhaitaient en savoir plus : ses secrets, son ressenti, son état d’esprit lors de cette transformation et sa réponse aux critiques. En quelques jours seulement, la vidéo est l’une des plus regardées des derniers mois sur sa chaîne. La marque a bénéficié d’une grande visibilité grâce a la vidéo.

Les avantages :

  • Très efficace dans un objectif de trafic.
  • Facile à mettre en place.
  • Possibilité d’accompagner l’opération avec une stratégie d’affiliation pour booster les ventes.

Les inconvénients :

  • Tous les YouTubeurs ne sont pas enclins à accepter ce format promotionnel qu’ils considèrent trop agressif et peu créatif.
  • Le budget est corrélé à taille de l’audience de l’influenceur.

Numéro 7 : L’article de blog retour d’expérience. – Nike avec Anne Dubndidu.

Le blog est loin d’être mort. Dans de nombreuses thématiques, il revient en force et le sport n’échappe pas à la règle. Dans un récent article d’Anne Dubndidu, les Joyride Flyknit de Nike sont passées au microscope. Anne apporte son ressenti de coureuse confirmée, analyse son esthétique, son look, son confort, sa semelle et son accommodation aux différents terrains. Objectif : répondre à toutes les interrogations du consommateur avant de passer à l’action.

https://www.annedubndidu.com/2019/10/avis-jai-teste-les-nouvelles-baskets-nike-joyride-flyknit/

Les avantages :

  • Le format écrit, moins tendance que la vidéo et la photo, offre souvent de très bon rapport qualité / prix.
  • Audience fidèle et engagée.
  • Permet un référencement Google.
  • Efficace dans un objectif de conversion.

Les inconvénients :

  • Audience plus réduite.
  • Peu ont la patience de lire.
  • Rare sont les plumes affutées, il faudra chercher, parfois longtemps, avant de trouver l’influenceur au style marqué.

Numéro 8 : La rencontre abonnés – Prozis avec FromHumanToGod

FromHumanToGod, ambassadeur de Prozis depuis plusieurs années fait une apparition « surprise » au salon du Fitness. Cette surprise, très bien accueillie, suscite un engouement sans précédent sur le stand Prozis. Séance photo et dédicace avec l’influenceur, dans un cadre idéal pour la marque, a suivi son apparition. Des centaines de photos ont été partagées sur les réseaux sociaux. L’influenceur vit une expérience enrichissante avec sa communauté et produit une vidéo aux images fortes, pour conserver et partager le souvenir de cette aventure.

Les avantages :

  • Engouement assuré.
  • Excellent dans un objectif de notoriété.
  • Connexions tripartites entre la marque, l’influenceur et le consommateur.

Les inconvénients :

  • Organisation et logistique importantes à prévoir.

Vous souhaitez mettre en place une campagne d’influence, sur-mesure à votre marque, dans le domaine du sport ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : v.joly@agencewaldo.com


Pour aller plus loin : 8 tendances pour réussir sa campagne d’influence.

agencewaldo.com/tendances2019
Catégories : Marketing d'influence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *