Marketing d’influence : à Roland Garros, quels résultats pour les marques ?

Publié par Vincent Joly le

Roland Garros et le marketing d’influence.

Roland Garros est un évènement privilégié pour accroître la visibilité des marques partenaires. Pour cela, le marketing d’influence est de plus en plus utilisé. Il s’agit de faire appel à des influenceurs, pour promouvoir l’entreprise et ses produits auprès de leurs communautés. Roland Garros, c’est s’associer à un évènement emblématique qui va assoir la réputation de la marque.

Une association telle que celle entre Uniqlo avec Roger Federer est un acte fort : Uniqlo montre son envie de se détacher d’une image « entrée de gamme », « grand industriel asiatique » pour devenir une marque de mode dont les valeurs font écho à celles du tennis, de Roger Federer et de Roland Garros : respect, prospérité, légitimité, ambition, champion.

Concrètement comment ça marche ?

Comme les célébrités, les influenceurs sont les grands représentants des marques aux yeux du grand public. Ils sont un relais supplémentaire notamment auprès des plus jeunes. Influenceurs défilent devant le mur de terre battue de Roland Garros et ses gradins pour se prendre en photo / vidéo / stories Instagram. Des règles simples : bonne humeur et créativité.

Par la suite, elles sont postées sur les réseaux sociaux, notamment Instagram. 

L’influenceur pensera bien à taguer la marque qui l’a invité pour la remercier.

La publication sera vu par la communauté de l’influenceur, permettant aux marques mentionnées de gagner en notoriété.

Liste des influenceurs invités à Roland Garros en 2019

La Roche Posay a invité :

Du côté de Perrier :

Peugeot :

Lacoste :

BNP Paribas :

Tropicana :

Emirates :

En majorité, les marques se sont orientées vers des influenceurs sur Instagram dans les thématiques lifestyle et mode. Norman et Natoo, très grand public, rappellent l’aspect familial des véhicules Peugeot.

Aucune marque ne ressort sur YouTube – très peu de concurrence sur la requête ‘Roland Garros 2019’ – peut-être une opportunité manquée pour beaucoup.

Quels résultats pour les marques ?

Prenons l’exemple Norman invité par Peugeot 

On peut voir que le Youtubeur prend la pose devant le terrain, mais aussi sur la nouvelle Peugeot 208, totalement électrique, qu’il mentionne dans la légende de son post Instagram avec les hashtags ( #Peugeot208 et #FullElectric )

Un vrai coup de pub pour la marque et son nouveau produit, qui a profité de l’événement Rolland Garros pour dévoiler sa nouvelle campagne de communication. 

Mais est-ce que ça marche ?

C’est bien d’inviter des influenceurs et de prendre des photos, mais est-ce que ces marques gagnent réellement en visibilité ?

Il semblerait que oui ! 

En effet, à l’heure du digital, les réseaux sociaux apparaissent comme une arme de communication redoutable via les influenceurs pour les marques voulant gagner en visibilité.

On constate que sur les dernières semaines où s’est déroulé Roland Garros les comptes Instagram de Peugeot et Perrier ont gagné en nombre d’abonné avec une croissance de plus de 11%, et de 6,35% pour La Roche Posay.

Des résultats concrets rapidement, permettant à ces marques de toucher un nouveau public. Maintenant, il reste à fidéliser et engager ces nouveaux fans.


Pour aller plus loin : 8 tendances pour réussir sa campagne d’influence en 2019.

agencewaldo.com/tendances2019

📩 Article rédigé par notre super stagiaire : Sophie Pollet


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *