Nous lançons notre chaine YouTube avec un premier format destiné aux marques qui souhaitent faire du marketing d’influence. Il s’agit d’un guide complet au format vidéo pour travailler avec les influenceurs en interne ou accompagné par une agence. Le premier épisode présente 5 exemples de mécaniques efficaces. Notre objectif : vous pousser des idées concrètes, faciles à mettre en place, applicables dans votre entreprise dès maintenant.

Sommaire :

  • L’annonce promotionnelle.
  • Le placement de produit avec lien d’affiliation.
  • Sponsoriser une vidéo YouTube.
  • La rencontre avec les abonnés.
  • L’envoie de produits.

L’annonce promotionnelle.

La première possibilité : une annonce promotionnelle allant de quelques secondes à 1 minutes 30 en début ou fin de vidéo.
L’exemple le plus connu est Nord VPN. L’entreprise de VPN a inondé le marché dans un objectif de notoriété. 

Cette mécanique fonctionne très bien pour des partenariats de long terme

Elle coutera moins chère qu’une vidéo dédiée et ne demandera que très peu de réflexion créative au préalable réduisant aussi les coûts stratégiques / gestions de projet… En choisissant bien votre partenaire, vous aurez de très bons retours.

Pour prendre un exemple que nous connaissons bien : le partenariat entre la chaîne Mon Petit Reflex et Kingston a été très bien accueilli par sa communauté.  

Le placement de produit avec lien d’affiliation.

Vous avez repéré un influenceur qui apprécie votre marque, utilise votre produit ou service ou pourrait en être la cible idéale. Alors le placement de produit est une bonne option.  Il est facile à intégrer dans une vidéo haul ou unboxing ou encore dans une story ou photo instagram. 

Il doit toujours être notifié en début de vidéo pour que l’audience n’ait pas l’impression d’être dupée. 

Laissez toute liberté à l’influenceur d’en parler sincèrement. Il connait très bien son audience et n’a aucune raison de s’associer à une marque ou produit qu’il déteste. 

Enfin, proposez un code ou lien d’affiliation qui vous permettra de booster vos ventes et tracker les résultats tout en offrant à sa communauté une réduction appréciée.

Par exemple : Guess Watch a eu de bons résultats, presque 20% d’engagement, en s’associant à Lara_rm sur Instagram. 

Guess Watch x Lara_rm

Sponsoriser une vidéo YouTube.

Les YouTubers possèdent souvent un style et un ton particulier.

La plupart ont développé des concepts de vidéos récurrents sur leurs chaînes. Si votre marque peut être associée à un de ces concepts alors vous avez une très belle opportunité pour sponsoriser une vidéo YouTube.

Par exemple : Julien Fabro s’est fait connaitre pour ses vlogs et notamment son concept phare les immersions. Le principe des immersions ?Julien, toujours à la recherche d’aventure, part à la rencontre de métiers, organisations le temps d’une journée ou plus, pour en comprendre son fonctionnement.  Dernièrement, il a été contacté par les pompiers de paris. Une excellente idée pour promouvoir leurs valeurs : humilité, altruisme, persévérance, détermination. 

La rencontre avec les abonnés 

Rare sont les occasions où les influenceurs peuvent rencontrer leurs abonnés en toute sécurité et passer un moment avec eux. 

De votre côté, ce n’est pas toujours facile d’attirer du trafic en magasin ou à votre évènement. Dans ce cas, une rencontre avec les abonnés est un levier très intéressant. A la suite ou en amont de cette rencontre, vous pouvez demander à l’influenceur de créer du contenu sur ses réseaux sociaux.
 
Le salon du fitness et le salon de la photo sont deux cas d’études qu’on vous recommande. 

L’envoi de produits 

L’envoi de produits est à user avec parcimonie. Les influenceurs en reçoivent trop. Cependant, si vous visez juste, il est possible qu’ils en parlent gratuitement. De plus, s’ils communiquent dessus avec un simple envoie de produit, vous avez une opportunité d’aller plus loin dans la collaboration contre rémunération cette fois-ci. Vous serez certains d’avoir des retombées intéressantes et qu’ils seront réceptifs à cette approche. 

Par exemple : Bananamo partage régulièrement sur son Instagram, les colis qu’il reçoit. 

Néanmoins, tout cela demande de travailler la sélection correctement. Certains seront beaucoup plus aptes que d’autres à ces propositions. Toutes les mécaniques ne correspondront pas à tous les influenceurs. Le travail en amont d’analyse et de recherche est indispensable. Ne vous jetez pas à l’eau sans avoir un peu préparé le sujet. Il serait dommage qu’ils utilisent leur influence pour mettre à mal votre image de marque suite à un mail un peu bancal. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *